StarGate Univers – Règlement du Jeu V3.0 et suivantes
Ce règlement est applicable à tous les joueurs et ne peut être transgressé. Tout joueur ne respectant pas ce règlement se verra sanctionné (Tableau de sanction disponible ici).
§1 Les ComptesChaque joueur crée son propre compte et ne peut en posséder qu'un seul par univers. Les images, pseudo ou login, noms de planètes utilisés doivent être décents et, en aucun cas, discriminatoires, à caractère érotique, raciste, religieux, ou faisant réfrence a des personnes du staff.
Un compte ne peut être prêté, et n'appartient donc qu'à son propriétaire, sauf exceptions suivantes.
Tous les joueurs ont la possibilité d'avoir un compte dans chaque univers actuellement ouvert.
§1.1 Prêt de compte Un joueur (préteur) a la possibilité, si nécessaire, de prêter son compte à un ami (gérant) jouant dans le même univers que lui pendant une durée maximale de 5 jours. Pour cela, le préteur doit en informer les administrateurs en postant sur le forum, dans la partie « Prêts de compte » prévue à cet effet. Il est impératif de procéder ainsi pour éviter de faire l'objet de sanctions (bannissement notamment).
Seul le véritable propriétaire du compte peut prêter son compte et en aucun cas une autre personne.
Au-delà des 5 jours accordés, le compte ne peut plus être prêté et le gérant peut le mettre en mode pause (pour une durée minimale de 48h) jusqu'au retour de son créateur (propriétaire), ou le laisser tel quel.
Aucune réclamation envers le gérant ne sera prise en compte : les deux joueurs doivent, au préalable, s'être mis d'accord sur les conditions de ce prêt, sur les projets et les évolutions à faire dans le jeu du compte prêté.
Le gérant n'a pas le droit d'utiliser le compte prêté pour son usage personnel (dons de ressources, de soldats, EPPZ, attaques suicides, etc.) ni échanger des informations au sujet du vrai propriétaire du compte.
Un compte qui a été prêté ne peut l'être de nouveau qu'après un délai de 10 jours.
§1.2 Dons de comptes Un joueur qui arrête de jouer peut éventuellement donner son compte à quelqu'un d'autre à condition que les règles énoncées précédemment soient respectées et approuvées.
De même, il faut, avant toute chose, en informer les maîtres du jeu, en le signalant, là aussi, sur le forum afin d'éviter toute sanction. Seul le propriétaire du compte peut faire cette déclaration de don.
Bien entendu, la personne héritant du compte ne peut pas être inscrite dans le même univers que la personne donnant son compte. Toute réclamation du nouveau propriétaire du compte ne sera pas prise en compte et entraînera la suppression immédiate du compte si les règles précédentes ne sont pas respectées.
Si le nouveau propriétaire du compte donné en possède déjà un sur le même univers, il doit l'abandonner ou le donner. Au moment où le joueur accède à son nouveau compte, il ne doit plus se connecter à son ancien compte, sous peine de sanctions.
Un joueur ne peut, en aucun cas, vendre son compte ou l'échanger contre quoi que ce soit ayant une valeur pécuniaire ou étant extérieure au jeu. Les comptes restent la propriété de SG Univers qui peut les supprimer ou récupérer à tout moment sans motif particulier.
§1.3 Mot de passe et e-mail de sécurité §1.3.1 Mot de passe :
Le mot de passe est à assimiler à la propriété du compte. La transmission du mot de passe équivaut à la transmission du compte. Le propriétaire du compte et celui qui reçoit le mot de passe doivent veiller à respecter la règle §1. La transmission de mot de passe est, par conséquent, interdite en dehors du cas de la transmission de compte ou de prêt de compte. Aucune plainte ne pourra être déposée ou ne sera étudiée si ces points n'ont pas été respectés.
Il est interdit à un joueur tiers au compte de changer son mot de passe sans accord préalable de son propriétaire et cela peut entrainer des sanctions graves .
§1.3.2 Email de sécurité :
L'email de sécurité est l'adresse email donnée à l'inscription, ou, à défaut, celle inscrite à la page « Option » du jeu depuis plus de 15 jours. Ceci est une sécurité contre le vol de compte : en cas de vol de compte, le véritable possesseur du compte a donc 15 jours pour faire la déclaration de vol. Si le vol est avéré (les dons de comptes ne sont pas assimilés à un vol), le mail de sécurité servira de preuve, et le compte sera rendu au propriétaire de cette adresse.
Pour les raisons précédentes, l'email de sécurité doit toujours être valide. Toute infraction entraînera la fermeture immédiate du compte concerné.
§1.4 Multi-compte (Utilisation commune d'un PC ou d'une connexion) Si plusieurs joueurs se connectent depuis un même ordinateur, jouent dans un Cybercafé, un lycée ou tout autre endroit où les ordinateurs sont reliés en réseau, les noms des comptes concernés doivent être précisés dans la section "Multi-Comptes" du forum et les joueurs doivent respecter les règles imposées.
Ces règles sont :
• Toute transaction de ressources, vaisseaux, EPPZ, etc. doivent strictement respecter les taux officiels.
• Ne pas s'attaquer.
Tout oubli ou abus est passible de sanctions plus fortes qu'entre deux joueurs n'ayant aucun lien.
§1.5 Mode Pause Tout joueur peut mettre sa partie en mode "Pause" depuis le lien "Option" de la page de jeu. Le mode "Pause" vous permet de partir en vacances, ou d'arrêter de joueur pendant un certain temps, sans risquer de vous faire attaquer.
Le mode pose dure 48 heures minimum.
Une fois le mode "Pause" enlevé, il faut attendre obligatoirement 72 heures pour se remettre en mode "Pause".
Lorsque la partie d'un joueur est en mode "Pause", les constructions et recherches en cours s'achèvent mais la production des ressources est interrompue sur toutes les planètes. Si une attaque est en cours au moment où le joueur enclenche le mode "Pause", celle-ci sera menée à son terme.
Les comptes restés en mode pause plus de 2 mois seront automatiquement supprimés.
Un joueur ne peut pas utiliser le mode pause comme protection après une attaque qu'il a, lui-même, lancée ! Il est donc interdit de se mettre en mode pause après avoir lancé une attaque tant qu'elle n'est pas arrivé à sa cible et dans les deux heures suivant la dernière attaque.
§2 Le Commerce §2.1 Principe[/color]
Le commerce n'est valable que si il y a un échange entre 2 joueurs.
Tout envoi de ressources à un joueur, même au sein d'une alliance, sans retour équivalent dans les 48 heures verra le receveur et l'envoyeur accusé de cheat (fraude).
Pour pouvoir commercer avec un joueur, il est nécessaire de passer un « pacte commercial » ou un « pacte totale » avec celui-ci. Pour cela, il faut aller dans la « mission explorer » de la porte des étoiles ou du contrôle aérospatial.
§2.2 Régles Le Commerce entre deux joueurs doit respecter les taux d'échanges officiels à plus ou moins 15%. Ce taux est : 5 unités de Fer = 4 unités d'Or = 2 unités de Cristal = 1 unité de Naquadah.
Un joueur ne peut recevoir des ressources sans en rendre que si le donateur possède plus de points que le receveur.
Un compte servant à en approvisionner un autre (par échanges ou raids) se verra supprimé et la personne en profitant pourra encourir des peines allant de la pénalité au blocage définitif.
§2.3 Fonctionnement Chaque joueur est responsable des annonces qu'il passe. Il peut être tenu pour responsable des possibles atteintes dues à son annonce.
Les annonces doivent être faites dans un français correct (sous peine de suppression d'annonce), sans incitation à la violence ou autres propos discriminatoires, racistes antisémites, …
Les pactes commerciaux, militaires ou totaux doivent être passés avec l'accord des joueurs, sans obligation possible (sauf exception pour les pactes inter alliances, gérés par les règlements internes). Toute menace ou chantage pourra être sanctionnée.
§3 Les AttaquesUn joueur peut attaquer au maximum 6 fois un autre joueur en 72 heures, à raison de 3 maximums en 24 heures.
A la fin de ces 72 heures (et/ou des 6 attaques) et quelque soit le nombre d'attaques, le joueur doit attendre 72 nouvelles heures avant de réattaquer ce joueur.
Ce temps de repos commence à la fin de la dernière attaque.
Si le joueur est inactif, les règles précédentes ne comptent pas.
§4 Les Alliances §4.1 Principe Les alliances sont des regroupements volontaires de joueurs partageant une envie commune (mêmes idées, mêmes ambitions, mêmes puissances, etc.).
Toute Alliance doit respecter des règles de bases, comme un nom décent, une page d'alliance correcte dans son texte et dans sa forme, une ou des images non choquantes,…
Comme les comptes, la direction d'une alliance ne s'échange pas contre de l'argent ou quelque chose ayant une valeur pécuniaire ou aucun lien avec le jeu.
Au départ du fondateur de l'alliance, c'est à ce dernier de décider de l'avenir de l'alliance (suppression, nouveau fondateur, …). Ceci doit être réglé par le règlement interne de l'alliance et non par SG Univers.
§4.2 Alliances Tout joueur a le droit de fonder et diriger sa propre alliance.
Un joueur a le droit de rejoindre l'alliance de son choix en déposant une candidature via le lien "Alliance" de la page de jeu. Il ne peut être que dans une seule alliance en même temps et doit se plier aux règles de son dirigeant.
Un joueur a aussi le droit de quitter une alliance quand il le veut et en trouver une autre ou rester seul à condition qu'il respecte l'exception du cas de guerre.
Aucune réclamation d'un joueur contre le règlement interne d'une alliance ne peut-être prise en compte, sauf si elle ne respecte pas le présent règlement, ou enfreint la loi française, la doctrine ou la morale.
Un joueur abusant trop de la confiance des membres d'une alliance peut finir par être sanctionné. La traitrise n'est pas considéré comme un abus de confiance.
§4.3 Wings Une wing est une sous alliance qui est, donc, liée à une alliance dite « alliance mère ». Elle regroupe généralement des joueurs plus faibles que l'alliance mère.
Les relations entre la (ou les) wing(s), l'alliance mère et/ou les alliances externes sont gérées par le règlement interne de l'alliance.
En cas de guerre, les wings ne sont pas concernées, sauf si l'alliance déclarant la guerre le stipule.